Le mot de la Présidente

      Une année de plus en demi-teinte !...

La pandémie ne nous a pas vraiment quittés et nous a obligés encore à la prudence dans nos entreprises. Les Journées Alain d’octobre 2021 se sont ainsi conjuguées au singulier, comme celles de 2020. Mais la motivation des acteurs et des participants n’en fut pas altérée et ce fut un concentré d’amitié, de savoir et de musique.

Nous venons de passer un été brûlant au point de souvent désirer la pluie – si bien célébrée par Alain – et rêver dans la canicule d’une grande pluie qui tambourine, de nuages qui s’effilochent et d’un vent frais qui secoue les feuilles.

Une pluie qui se serait bien accordée au gris de notre cœur au moment où s’en allait un ami. Robert Bourgne nous a quittés le 15 juillet 2022. C’est une grande figure du cercle des fervents d’Alain qui s’efface, discrètement, après avoir assuré des fonctions essentielles pour la recherche et l’édition de l’œuvre. Il fut le dépositaire privilégié de témoignages émanant de contemporains et de familiers d’Alain. Nous perdons l’égide d’une autorité intellectuelle.

Mais nous essayons de garder le cap. Notre Association a 45 ans cette année et, dans la mesure de ses moyens et de ses forces, elle s’emploie à faire connaître Alain. Ainsi notre activité pour son rayonnement s’est-elle richement diversifiée en 2022. Par l’ouverture du musée de mi-mai à fin septembre grâce aux bénévoles. Par la publication de quatre petits recueils de textes d’Alain coédités avec l’Institut Alain.  Par la réalisation – en collaboration avec la commune pour la pose — de panneaux annonçant que Mortagne est la ville natale d’Alain.

Nous souhaitons que ce bulletin vous fasse passer un agréable moment et vous redisons combien compte votre soutien pour aller de l’avant .
Catherine Guimond,
Présidente
Share by: