Le mot de la Présidente
L’année 2024 fut olympique pour la France, pour notre Association aussi ! Le déménagement du musée et son aménagement dans les salles municipales du rez-de-chaussée de l’hôtel de Puisaye ont nécessité énergie et endurance de la part de la vaillante petite équipe aux couleurs d’Alain. Après un coup de peinture bienvenu donné par la Ville de Mortagne, nous avons investi les lieux et installé panneaux, vitrines, tableaux et mobilier et ouvert au mois de mai.
La promenade de printemps – qui nous a conduits aux pays de Bazin, Clemenceau, Pierre Loti, Jacques Chardonne, de l’art roman et du Cognac, nous a enrichis de belles découvertes et a ravivé nos relations d’amitié.
L’été fut actif. En partenariat avec la Médiathèque, nous avons proposé un rendez-vous littéraire avec le philosophe et écrivain-voyageur Gaspard Koenig. Ce fut un riche moment à l’écoute d’un penseur original et pragmatique que l’humus inspire. Puis, le musée Alain a reçu des visites d'importance dont nous nous sommes réjouis : – celle des participants aux Journées d'études de l’Association nationale des Maisons d’écrivains et patrimoines littéraires, organisées en Normandie, présidées par Bénédicte Duthion ; – celle d’éminents représentants de l’État et de la Région venus découvrir le terrain des projets de la Ville. Deux rencontres sympathiques et positives pour la notoriété de notre musée.
Le fonds Alain s’est enrichi, entre autres éléments, de documents liés à la publication des Propos, donnés par Pierre Zachary – l’un des éditeurs de l’excellente édition intégrale des Propos d’un Normand, dont nous saluons la fidélité et la confiance non moins que la vitalité de ses 98 ans. Nous avons acquis, en outre, des dessins et des maquettes préparatoires à la statue d’Alain – œuvre de Mireille Lefrançois.
Il est vivant ce fonds Alain. Récemment, il a été sollicité par deux chercheurs étrangers : un professeur de l’université Laval de Montréal et un professeur de l’université de Tokyo. Ce dernier est d’ailleurs venu jusqu’au musée lors d’un court séjour en France. Mortagne rayonne par Alain ! C’est un bel atout !
Vous trouverez au fil des pages de ce bulletin la trace de nos événements, activités et rencontres.
Bonne lecture !
Catherine Guimond